VEF Blog

Titre du blog : Etudes bibliques
Auteur : etudesbibliques
Date de création : 22-08-2008
 
posté le 22-08-2008 à 22:39:02

Le Purgatoire: un concept anti-biblique

Purgatoire

 

Définition

 

Condition ou lieu propres à l’autre monde dans lesquels, d’après la doctrine de l’église catholique, les âmes de ceux qui meurent en état de grâce, sans être lavés de toute imperfection, expient leurs péchés véniels (sans gravité, insignifiants) non pardonnés, ou purgent une peine temporelle sanctionnant des péchés véniels ou mortels déjà absous, et sont ainsi purifiées avant d’accéder au ciel » New Catholic Encyclopedia (1967)Tome XI p 1034

Cette idée se fonde sur le texte de II Maccabées 12 :39-46 de la bible de Jérusalem. (Bible contenant des livres non canonisés)

La doctrine du purgatoire est fondée sur la tradition et non sur l’ « Ecriture Sainte ».L’Eglise s’est appuyée sur la tradition pour soutenir l’idée d’un palier intermédiaire entre le ciel et l’enfer ».

Le Purgatoire est représenté comme un lieu de feu de souffrance, de châtiment pour purger ses peines. Il comporte toujours sa part d’affliction, de tristesse, de chagrin, de remords, de conscience et autres peines spirituelles capables d’infliger une vraie punition à l’âme, tout en puisant leur joie dans la certitude d’obtenir le salut »New Catholic Encyclopedia (1967)Tome XI p 1036,1037.

 

 

Ce que dit la parole de Dieu

 

« Il appartient à l’homme de mourir qu’une fois après quoi vient le jugement »Hébreux 9 :27, et " Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi."Galates 6 :7. « Le purgatoire a été appelé une fraude gigantesque et un racket colossal car il prive le pauvre de ses derniers centimes et il extorque de grosses sommes aux riches en échange de rien du tout. ... et les pauvres ont tout donné dans leur immense pauvreté et c’est ainsi que l’église romaine est devenue la plus riche propriétaire du monde occidental. Elle a fait construire d’immenses cathédrales et de superbes palais alors que le petit peuple croupissait dans des cabanes et des bidonvilles.

Notre Dieu est juste et la possibilité de salut est offerte à tous sous l’acceptation de Jésus comme sauveur, le salut s’obtient par la Grâce et la mise en pratique de son VIVANT des commandements de Christ. « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

 

Dans l’une de ses paraboles (Luc 16 :19-31) Jésus donne l’exemple d’un homme riche qui avait beaucoup de richesses mais qui vivait sans Dieu, contrairement à Lazare qui bien que pauvre matériellement était d’une grande richesse spirituelle car il avait Dieu. A leur mort le riche a été jugé selon ses œuvres qui n’étaient pas agréables à Dieu et sa sentence a été immédiate et irrémédiable. Ni ses richesses, ni ses connaissances n’avait pu faire quelque chose pour le soulager ou le retirer de ce lieu de souffrance. Abraham ne le pouvait pas lui-même encore moins Lazare.

 

 

 

En bref

 

Les bras de Jésus-Christ en attendant l’ouverture du paradis pour les âmes sauvées.

Le séjour des morts pour les âmes perdues en attendant le jugement dernier et l’enfer.

 

 

Conclusion

 

Beaucoup de traditions et doctrines soit disants chrétiennes font tomber les croyants dans l’erreur la plus totale, nous évangéliques, disciples de Christ, nous devons restés vigilants parceque même quand parfois ces doctrines ne sont pas prêchées directement  elle sont encrées dans la mémoire de certains de nos frères et sœurs et parfois même dans la mémoire des membres de notre famille. Nous devons être en mesure de les éclairer et de les mettre sur le droit chemin que Jésus trace pour nous.

 

Tatiana Homère (APM)

 

Bibliographie

Source :